Comment créer un mood board efficacement ?

Un mood board est un outil de conception visuelle qui permet aux concepteurs de collecter et de partager des idées inspirantes sous forme d'images, de couleurs, de textures et de motifs. Les mood boards peuvent être utilisés pour de nombreux projets de design, y compris la conception de sites web, de logos, de produits et de packaging.

Les mood boards sont également couramment utilisés par les décorateurs d'intérieur, les stylistes et les photographes pour créer une vision cohérente pour leurs projets. Ils peuvent être utilisés pour planifier une séance photo, une soirée élégante ou même une simple décoration de chambre.

Qu'est-ce qu'un mood board ?

Un mood board est un outil de conception visuelle qui permet aux concepteurs de communiquer leur vision d'un projet à leurs clients ou collègues. Il peut s'agir d'un simple tableau de photos ou de dessins, ou d'un document plus élaboré comprenant des éléments tels que des couleurs, des polices, des textures et des illustrations. Les mood boards peuvent être utilisés pour présenter une idée de produit, d'emballage, de site web ou de campagne publicitaire, par exemple. Ils sont également couramment utilisés dans le processus de design d'intérieur, pour aider les clients à visualiser le style et l'ambiance d'une pièce.

Bien que les mood boards soient souvent associés à la conception visuelle, ils peuvent également être utilisés pour capturer l'essence d'un projet ou d'une idée plus largement. Par exemple, si vous êtes en train de planifier un voyage, vous pouvez créer un mood board pour capturer l'ambiance et les destinations que vous souhaitez visiter. De même, si vous êtes en train de développer une nouvelle marque, vous pouvez utiliser un mood board pour communiquer votre vision et votre esthétique à votre équipe.

Il existe de nombreuses façons de créer un mood board, mais tous les mood boards partagent un certain nombre de caractéristiques clés. Tout d'abord, les mood boards sont généralement visuels, ce qui signifie qu'ils sont composés principalement d'images. Les images peuvent être trouvées en ligne ou dans des magazines, ou vous pouvez utiliser des outils de capture d'écran comme Skitch ou Evernote Web Clipper pour enregistrer des images que vous trouvez en ligne.

Pourquoi créer un mood board ?

Il y a plusieurs raisons de créer un mood board. En premier lieu, cela permet de visualiser rapidement et facilement les idées et les concepts que vous avez en tête. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous travaillez sur un projet de design ou de décoration, afin de vous assurer que tous les éléments sont cohérents.

De plus, un mood board peut vous aider à identifier les couleurs, les textures et les motifs qui conviennent le mieux à votre projet par rapport à d'autres projets existants. Il peut également vous inspirer et vous donner de nouvelles idées. Enfin, un mood board peut être un outil pratique pour communiquer vos idées à d'autres personnes impliquées dans le projet.C'est un outils indispensable pour réaliser vos brainstorming d'équipe ou directement avec un client.

C'est une méthodologie qui s'adapte très bien aux différentes contraintes, il est importante de s'approprier son mood booard pour qu'il soit efficace.

Comment créer un mood board ?

Il y a plusieurs étapes à suivre pour créer un mood board efficace. Tout d'abord, il faut déterminer le thème du mood board et collecter des images et des couleurs en rapport avec ce thème. Ensuite, il faut organiser les images et les couleurs sur le mood board de manière à ce qu'elles reflètent le thème choisi. Enfin, il faut ajouter des éléments de texte pour expliquer le mood board et donner plus de détails sur le thème.

Les mood boards peuvent être créés à l'aide de logiciels de design graphique tels que Photoshop ou Illustrator, ou à l'aide de sites web tels que Pinterest ou Behance ou directement en ligne avec des solutions en saas comme Figma ou Canva.

Pour créer un mood board efficace, il est important de d'abord déterminer le but de votre mood board. Voulez-vous communiquer une atmosphère particulière ? Présenter une gamme de couleurs ? Inspirer une direction de design ? Une fois que vous avez défini votre objectif, vous pouvez commencer à collecter des images et des éléments qui vous aideront à atteindre ce but.

Si vous utilisez Photoshop ou Illustrator, vous pouvez importer des images directement dans votre fichier de travail. Vous pouvez également utiliser des outils de dessin pour créer des éléments personnalisés. Si vous utilisez un site web comme Pinterest ou Behance, vous pouvez créer un tableau virtuel et y ajouter des images et des éléments à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile. Ces sites web offrent également des outils de recherche qui vous aideront à trouver des images et des éléments pertinents pour votre projet.

Une fois que vous avez collecté tous les éléments nécessaires, vous pouvez commencer à les organiser sur votre mood board.

Qui peut créer le mood board ?

Le mood board peut être créé par n'importe qui dans l'organisation, mais il est souvent le travail d'un UX designer ou d'un chef de projet. Les mood boards peuvent être partagés en ligne ou imprimés et affichés dans un lieu de travail. Avec le mouvement des organisations vers le télétravail, les solutions en lignes se développent de plus en plus et il est préférable d'avoir une version numérique de votre mood board pour l'optimiser à tout moment et la présenter rapidement.

Vous pouvez également créer des ateliers entres collaborateurs pour alimenter votre mood board, en impliquant un maximum de personnes, vous allez multiplier les regards sur votre projet ou votre stratégie. Ce qui permet en fin de sprint d'avoir un maximum d'informations pour guider votre prise de déscision.

L'UX research,quand vous en avez besoins.

Si vous voulez comprendre le point de vue de vos utilisateurs, vous aurez besoin d'aide. Et c'est ce que nous faisons.

Commander une recherche